Sur la route de l'Arizona

Sunset Crater Volcano National Monument

Quelques renseignements utiles

Depuis Flagstaff, roulez vers le nord sur l’US Highway 89 ; depuis Page et l’entrée est du Grand Canyon, roulez vers le sud sur l’autoroute 89. Le volcan Sunset Crater et les monuments nationaux de Wupatki se trouvent tous deux sur la route en boucle FR-545, qui rejoint l’autoroute 89 près des bornes kilométriques 430 (volcan Sunset Crater) et 444 (Wupatki).

Le monument national du volcan Sunset Crater est ouvert tous les jours. Le centre d’accueil des visiteurs est ouvert tous les jours de 9h00 à 16h30, sauf le jour de Thanksgiving, de Noël et du Nouvel An. 

Préparez-vous à des conditions météorologiques variables et extrêmes. Attendez-vous à des vents violents à tout moment de l’année. Les températures estivales sont souvent supérieures à 35 °C  avec des orages l’après-midi de juillet à septembre. La neige, la glace et les températures glaciales sont courantes en hiver. Habillez-vous en couches, car la météo au volcan Sunset Crater peut changer rapidement à tout moment de l’année.

Les tarifs :

Pour visiter les parcs nationaux américains, la meilleure solution est d’acheter  un America the Beautiful – le pass pour les parcs nationaux et les terres fédérales. On peut l’acheter à l’entrée de votre premier parc américain. Il coûte 80 dollars et reste valable un an. Il donne accès gratuitement à tous les parcs nationaux américains.

On peut également acheter un pass standard à 30 dollars ou un pass annuel à 55 dollars. La meilleure solution reste donc l’achat du Pass America the Beautiful qui sera rapidement rentabilisé.

Balade glaciale au Sunset Crater Volcano National Monument

Samedi 14 avril 2012. Pas la peine de traîner plus longtemps au Walnut Canyon. Impossible de prendre le chemin qui serpente au milieu du canyon. Il fait encore bien jour, autant sauter directement à l’étape suivante : Sunset Crater Volcano

Le temps s’éclaircit. La neige est derrière nous. Le ciel bleu gagne peu à peu du terrain à mesure qu’on se rapproche du parc national. Une grosse demi-heure de route et nous voilà à l’entrée de Sunset. Le vent souffle fort et achève d’éclaircir le ciel. Alors il fait beau aussi en Amérique ! Les herbes sèches se couchent vers le sol. Au loin, le volcan apparaît, moucheté des taches blanches du manteau neigeux.

Arrivée au parc. Chouette alors, il est encore ouvert ! Le temps de garer la voiture et nous voilà engagés sur le Lava Flow Trail. Que du bonheur !

Des couches de neige éparpillées ici et là rehaussent la majesté du lieu et tranchent avec la roche noire des anciennes coulées de lave. Les quelques pins qui ont poussé là, depuis les dernières éruptions (au XIe et XIIe siècle !) renforcent encore ce sentiment. 

Le sentier court sur environ un kilomètre au pied du volcan. Une langue de béton serpente au milieu des coulées de lave. Des troncs dénudés et desséchés lancent leurs branches mortes dans le ciel bleu. Un pont de bois enjambe une forêt de roches noires. 

Des troncs pétrifiés et couchés par terre offrent un magnifique contraste entre le manteau neigeux et la poudreuse noire qui recouvrent les pentes du volcan. À mesure qu’on se rapproche du monstre, la végétation se raréfie. Le sol noir gagne du terrain. Des dos bombés apparaissent toujours mouchetés de neige. Splendide.

La nuit tombe. Journée harassante. Il est grand temps de rejoindre notre hôtel à Williams. Dîner léger et couchés de bonne heure. Le décalage horaire fait le reste…