Comment s’y rendre ?
Le temple se trouve à 400 mètres à l’ouest de Wat Pho, en croisant le fleuve Chao Phraya.
Le mieux est de traverser le fleuve en bateau avec le Tha Tian Express.
Prix d’entrée :
Le temple est ouvert tous les jours de 8 à 17 h 30.
La visite coûte 100 THB (2,50 €).
Le temple Wat Arun et son stüpa géant
Vendredi 15 novembre 2013. Midi, gros coup de pompe. Décalage horaire dans la gueule. Bon, ok, je souffle un peu et je cherche un endroit pépère pour manger tranquille. Direction les quais du fleuve Chao Phraya. C’est de là que je compte embarquer sur les bateaux qui font la navette entre les deux rives du fleuve. Bingo. A droite d’une rue étroite bondée de gargotes et commerces ambulants, je trouve un super resto avec salle climatisée. Pas de trop avec la chaleur moite qui tombe sur la ville. Super classe le resto ! Une fille plutôt jolie me conseille les plats pas trop « spicy ». Ok, j’opte pour la soupe de poissons locale et pour le porc au curry. Mauvaise pioche ! J’ai la bouche en feu et des larmes me montent aux yeux ! « Not spicy », je t’en foutrais, oui !
Une fois requinqué, je file droit vers l’embarcadère et refile un billet de vingt à la fille qui s’occupe de faire passer le bac. Cool. Un bateau à moteur m’embarque dans la foulée et je file droit vers l’autre rive du Chao Phraya, direction le quai du Wat Arun. Au passage, le bateau a fait le plein de touristes. Du coup, c’est à qui prendra la plus belle photo du temple le plus emblématique de Bangkok, posé au bord de l’eau, avec son stupas dressé dans le ciel bleu… Ou presque, le ciel s’est couvert. N’empêche, la vue depuis le fleuve est fantastique. Ouvre bien tes mirettes, mon Loulou !
A peine débarqué, sur le quai, je file droit vers l’entrée du Wat Arun. Impossible de le manquer, son prang (stupa) principal s’élève à 82 mètres dans le ciel ! Des démons maléfiques engardent encore l’entrée. Signifiant « Temple de l’aube », Wat Arun serait le premier temple à avoir reçu la lumière du matin, selon la légende. Datant de la période d’Ayutthaya (1782-1809), le temple fut agrandi par les Rois Rama II et Rama III, puis rénové sous le règne du Roi Rama IV. Sa construction commença au début du XIXe sous le règne de Rama II. Les décorations florales sont en porcelaine multicolore.
A l’intérieur, deux chapelles sont cernées par quatre prang, à chaque angle, représentant l’enseignement, l’illumination, la naissance et la méditation. Un prang central s’élève à 114 m de haut. Il montre le mont Méru, centre de l’univers bouddhiste. Ses fresques murales datent du règne de Rama V. Elles montrent, entre autres, le prince Siddartha découvrant la naissance, la vieillesse, la maladie et la mort qui sévissent en dehors des murs du temple. Cette découverte l’amena à se retirer du monde des vivants.
Tout cela vaut bien un petit effort pour monter au sommet du Prang (attention, pente ultra raide !). Depuis là-haut, vue exceptionnel sur Bangkok, le Wat Arun et le fleuve. Inoubliable.
Retour vers le quai du Wat Arun. Nouvelle balade au fil de l’eau et du fleuve Chao Phraya.