Ayutthaya
Wat Mahathat
Comment se rendre à Ayutthaya
En train : au départ de la gare de Hua Lamphong à Bangkok. Appelez le 66 (0) 22 20 43 34 ou Hotline 1690 pour plus d’informations.
En bus : au depart de la Gare routière du Nord de Bangkok (Mo chit) (Tél. 66 (0) 25 37 80 55-6), des cars climatisés partent pour Ayutthaya toutes les demi-heures de 5h30 à 19h20. De nombreux bus non climatisés (Tél. 66 (0) 22 72 57 61-5 ext. 117) à destination de Bang Pa-in, Bang Sai et Ayutthaya partent entre 5h30 et 19h20.
En voiture : prendre l’autoroute 1 (Phahonyothin Road) puis l’autoroute 32 vers Ayutthaya.2. Prendre l’autoroute 304 (Chaengwattana Road) ou l’autoroute 302 (Ngamwongwan Road), puis tourner à droite sur l’autoroute 306 (Tiwanon Road) puis l’autoroute 3111 (Pathum Thani Sam Khok Sena) et enfin prendre à droite dans Sena sur l’autoroute 3263.3. Prendre l’autoroute 306 en traversant Nonthaburi et Pathum Thani puis prendre l’autoroute 347.
Si vous voulez faire simple, le meilleur moyen de vous rendre à Ayutthaya depuis Bangkok est de réserver une excursion.
Prix d’entrée :
Ouvert tous les jours, de 8 à 18 heures.
Accès à chaque temple : 50 THB (1,30 €).
Accès combiné aux 6 temples : 220 THB (5,60 €).
Wat Mahathat, une tête de Bouddha prise dans les racines d'un arbre
Samedi 16 novembre 2013. Bon, finalement, monter et descendre d’un bus, visiter et retrouver son point de rendez-vous même quand on ne comprend pas un traitre mot de son guide qui parle un anglais un peu bizarre, ce n’est quand même pas la lune. Du coup, je me sens beaucoup plus détendu qu’en montant pour la première fois dans le bus ! Mes amies norvégiennes sont elles aussi beaucoup plus tranquilles. Allez zou, direction le Wat Mahathat, le fameux temple à la tête de bouddha coincée dans les racines d’un arbre. Pour cela, il faut d’abord entrer au cœur du parc historique de l’ancienne capitale Thaï.
Une petite explication historique s’impose. Ayutthaya fut fondée en 1350 par le roi U-Thong (Ramathibodi Ier) et devint la capitale de son royaume, généralement connu sous le nom de Royaume d’Ayutthaya. Pillée par les armées birmanes du roi Bayinnaung en 1569, la ville fut détruite par celles du roi Hsinbyushin en 1767. Ses ruines ont été constituées en Parc historique d’Ayutthaya. La ville nouvelle fut reconstruite quelques kilomètres plus loin vers l’est. La vieille ville se trouve dans un méandre du fleuve Chao Phraya, et forme donc une île.
Construit entre 1374 et 1390 par Borom Rachaphirat I pour abriter une relique du Bouddha, Wat Mahathat est surtout connu pour la tête de Bouddha enchevêtrée dans les racines d’un grand arbre. Pour notre guide, pas question de tourner en rond 107 ans… Direction droite et on va immédiatement voir le fameux Bouddha dans les racines. La vérité, c’est qu’il n’y a encore presque personne sur le site et qu’on peut donc l’admirer en toute tranquillité. Curieux en effet que ce bouddha coincé dans ce tronc d’arbre ! La légende raconte que lorsque les Birmans ont décapité tous les Bouddhas, une des têtes aurait roulé jusqu’au pied d’un arbre qui l’aurait recueillie dans ses racines. Aujourd’hui, cette tête de Bouddha est sacrée. Pour se faire prendre en photo auprès d’elle, interdiction formelle d’être plus haut que la tête !
Le temple possède le prang (tour sanctuaire) le plus ancien de la ville. Ce prang a été détruit une première fois en 1625 puis reconstruit. De nouveau effondré, seule sa base a subsisté au fil des siècles. Fortement touché par l’attaque birmane de 1767, le Wat Phra Mahathat a été presque entièrement détruit par les Birmans qui ont quasiment décapité toutes les statues de Bouddha qui se trouvaient sur leur chemin. Il n’en reste pas moins que les ruines du temple sont aujourd’hui encore de toute beauté avec cette succession de stupas et de prangs, de mausolées de brique rouge à moitié effondrés, de pans de murs et de bouddhas qui, pour la plupart, ont perdu leur tête…