Bangkok
Wat Suthat
Comment se rendre Wat Suthat ?
Le temple est facile à trouver, il se trouve à l’endroit où se trouve la balançoire géante. C’est un endroit assez calme car très peu de touristes viennent visiter Wat Suthat même si c’est un très bel endroit.
Prix d’entrée :
Ouvert tous les jours, de 9 à 17 heures.
Le billet d’entrée coûte 100 THB (7,70 €).
Le temple royal de Wat Suthat
Vendredi 15 novembre 2013. Après le Wat Arun, retour sur la terre ferme. Pas envie de marcher des heures pour atteindre ma prochaine cible, le Wat Suthat. A peine débarqué, je grimpe à bord d’un tuk-tuk, le triporteur vedette de Bangkok. Sensations assurées. Derrière son volant, mon Schumacher local slalome entre les voitures. Course contre la montre pour gagner le maximum d’argent. Cinq minutes plus tard, Chang me dépose à l’entrée du temple. Cool, je viens de m’économiser au moins une bonne heure de marche. Elle est pas belle, la vie !
Le Wat Suthat Thepwararam est l’un des six temples royaux de Thaïlande. Sa construction a été commencée par le roi Rama Ier en 1807 (2.350 de l’ère bouddhique). Elle a été poursuivie, avec les premières poses de décors, par le roi Rama II, qui a aidé à en sculpter les portes de bois. Le temple a été achevé sous le règne de Rama III en 1847. Le portique que l’on peut voir devant le temple était un jeu à la base qui consistait à s’assoir sur une balançoire (qui n’apparait plus) et où l’on devait se balancer pour attraper des pièces d’or fixées sur un poteau devant le portique. Il y eut tellement de morts que le jeu fut arrêté. L’enceinte du temple est de toute beauté, bordée de bouddhas, large avec sa vaste place et le superbe cheval dressé en son milieu.
L’impressionnant wihan, fermé par deux portes en bois, sculptées par le roi Rama II en personne selon la légende, laisse découvrir un bouddha en bronze de 8 mètres de haut, le plus grand de Sukhothai découvert. Nommé Phra Phutta Sakyamuni, il est l’un des bouddhas les plus vénérés par les Thaïlandais. Des fresques murales racontent les vies antérieures du Bouddha : 28 incarnations au total !
En ressortant dans la rue, je me rends compte qu’il existe un autre temple de l’autre côté de la place principale. A l’intérieur du whihan, un autre bouddha en position tailleur se dresse au milieu d’une forêt de statues de fidèles. Impressionnant !