Le train-couchette, c'est le grand luxe !
Samedi 19 septembre 2009. Après le plateau de Gizeh, les pyramides et le Sphinx, pas le temps de souffler, il faut encore se rendre à la grande gare centrale du Caire, affronter les embouteillages, pour prendre le train de nuit qui doit nous mener jusqu’à Louxor où débute notre grande croisière sur le Nil.
Sur le quai, c’est un peu la cohue. Impossible de déchiffrer les horaires de départ et d’arrivée des trains. Heureusement, Alfred est encore là pour nous aider. Et c’est avec beaucoup d’émotion qu’on dit au revoir à Ahmed, notre chauffeur et accompagnateur, qui a été si gentil avec nous pendant ces trois premiers jours.
Train couchette et repas à bord
A l’intérieur, c’est le grand luxe ! Un homme d’un certain âge est chargé de nous apporter le dîner et le petit-déjeuner du matin. Sa barbe blanche et son fez rouge égyptien sur le crâne lui donne un air martial et très respectable. L’homme est d’une gentillesse déconcertante.
Pour ce voyage en train, j’occuperai la couchette du bas, plus longue que celle du haut. Mais pas assez, j’ai beau me contorsionner dans tous les sens, la couchette est trop petite pour moi. Du coup, je passe une toute petite nuit mais profite à plein de ce moment unique. Quel bonheur d’être ici !