Tunisie - Centre

De Bulla Regia à Monastir

Table des matières

Comment se déplacer, quel budget, quels vols, quel itinéraire, quels pièges à éviter, visas, sécurité, bons plans, on vous dit tout ici.

DSC_0588

Le site antique de Sbeitla est l’un des plus beaux et des mieux conservés de Tunisie. Sufetula fut fondée au Ier siècle ap. J.-C. sous le règne des Flaviens. Bénie d’un climat idéal pour la culture des oliviers, la cité connut une grande prospérité du IIe au IVe siècle ap. J.-C., périodes dont datent la plupart des édifices. Puis pendant près de 100 ans, la ville connut la domination des Vandales, jusqu’à la reconquête byzantine, en 533. Vos premiers pas dans la cité antique vous permettront de découvrir les anciennes maisons romaines et les ruines de l’église byzantine Saint-Gervais-Protais-et-Tryphon.

Poursuivez votre visite du site antique de Sbeïtla par les ruines romaines. Remontez la voie romaine admirablement bien conservée, puis jetez un coup d’œil sur les thermes et la citerne publique. Après quoi donnez de la voix au milieu de l’ancien théâtre antique, admirez les boutiques romaines, puis débouchez sur le forum où se dresse l’extraordinaire capitole, fantastiquement bien conservé. Ne partez pas sans avoir vu les belles basiliques chrétiennes et l’arc de triomphe de Dioclétien.

Bulla Régia est un des sites les plus spectaculaires de Tunisie. Détruite par un tremblement de terre, la cité aurait pu disparaître si une grande partie de son habitat n’avait pas été enterrée ! Car si les premiers étages des habitations ont été pour la plupart détruits, ses villas construites en partie en sous-sol sont parfaitement conservées. Les riches patriciens, pour se protéger des fortes chaleurs de l’été, s’étaient fait aménager de luxueuses demeures souterraines. Toutes les maisons datent du IIe et IIIe siècle, période de prospérité de la cité romaine.

La visite du site antique de Bulla Regia se poursuit par la maison du Trésor et de la Chasse. La première tient son nom de la découverte d’un coffre contenant des pièces d’argent, aujourd’hui rapatrié au musée du Bardo. La deuxième est dans un état de conservation exceptionnel. Au niveau souterrain, tout est conservé ! Les différentes pièces voûtées son réparties autour d’un atrium encadré d’un péristyle à colonnes corinthiennes. Les ouvertures hexagonales taillées dans le péristyle sont uniques en leur genre.

Bulla Régia abrite un des chefs-d’œuvre de l’antiquité romaine en Afrique avec son exceptionnelle maison de Vénus marine et ses mosaïques d’une beauté inimaginable. La plus époustouflante mosaïque du site, représentant Vénus chevauchant un centaure marin en compagnie de Neptune. La beauté de la déesse de l’Amour est saisissante ! Mais d’autres œuvres ornent la maison. Il est très vraisemblable que cette demeure soit un temple dédié à Neptune. Après ça, il vous faudra aussi visiter le théâtre romain.

Après la route des sites antiques, Sbeïtla et Bulla Regia, mettez le cap au nord, traversez les montagnes de l’Atlas tunisien, longez la frontière algérienne et faite étape à Tabarka, une petite perle isolée du tourisme de masse sur la côte méditerranéenne. Là, prenez le temps de vous promener le long de la plage, dégustez du poisson grillé à la terrasse d’un des nombreux restaurants du port, puis allez assister au coucher de soleil près du site des Aiguilles. Ici se dressent des pierres monolithiques d’une vingtaine de mètres, sculptées par l’érosion.

Retour vers la côte orientale de la Tunisie méditerranéenne. Cap vers Sousse, le troisième plus grande ville du pays, célèbre pour son ribat, son ancienne forteresse médiévale qui domine la médina classée au patrimoine mondial de l’humanité. Depuis le sommet de la tour de guet, on a une vue exceptionnelle sur l’ensemble de la ville, de la grande mosquée notamment, de la Médina, du port et de la ville moderne. La casbah est entourée de remparts crénelés. A ses pieds grouille la ville moderne.

Impossible de voyager en Tunisie sans faire une halte à Monastir et sa superbe citadelle fortifiée qui domine la médina. Fondé en 796 donc, le Ribat s’entoura d’autres épais remparts. Aujourd’hui, l’ensemble mêle différents styles architecturaux. Escaliers, passages étroits, murs d’enceinte, logements des défenseurs, Ribat des femmes, tours octogonales… Pas une structure ne ressemble à une autre ! Grimpez ensuite au sommet de la tour Nador pour avoir la plus belle vue sur la baie et les plages, puis enfin faites un petit tour du port.