You are currently viewing Tunisie – Nord et Centre – Astuces

Tunisie – Nord et Centre – Astuces

Table des matières

Quel itinéraire ?

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Comment se déplacer à Tunis ?

Pour se déplacer en Tunisie, tout va dépendre de la manière que vous souhaitez entreprendre votre voyage. Plutôt que de me perdre dans des considérations que je ne connais pas, je vais plutôt vous parler de la façon dont je m’y suis pris.

Parlons d’abord de la capitale, Tunis. La meilleure option, véritablement la plus simple, c’est de vous déplacer en taxi. Le prix de la course n’est pas très cher. Une fois dans le taxi, vous avez deux options : soit vous négocier directement le prix une fois assis, soit vous exigez du chauffeur qu’il mette son compteur. Autre solution encore plus économique, vous pouvez faire appel à un Uber ou un Bolt. Rien de plus simple pour vous déplacer. La règle d’or à Tunis, comme dans la plupart des villes d’Afrique du Nord : ne prenez pas vous-même le volant ! La conduite à Tunis est tout à fait anarchique !

Comment se déplacer à l'intérieur du pays ?

Pour ce voyage, je me suis déplacé en faisant appel à un chauffeur. Une simple voiture de tourisme suffit amplement. Ne vous ruinez pas avec un 4×4 qui vous sera totalement inutile (à moins que vous n’alliez dans le désert, et là aussi, il vous faudra absolument être accompagné pour affronter les dunes du Sahara !).

Pour cela, j’avais directement négocié le prix par l’intermédiaire de mon hôtel à Hammamet en lui fixant un prix à ne pas dépasser. Dans mon souvenir, j’avais payé environ 200 euros pour trois jours, sachant que je n’avais pas à payer le prix du logement car nous revenions chaque soir à Hammamet. Cher, me direz-vous, mais je vous répondrais que grâce à ça, vous vous épargnerez beaucoup d’émotions (conduire en Tunisie ne s’improvise pas !), d’enquiquinements (les contrôles de police sont fréquents), et surtout vous réalisez une économie de temps qui vous permettra de multiplier les visites au cours de la journée. Grâce à ça, vous pourrez ainsi visiter la Tunisie hors des sentiers battus et évitez ainsi le gros des touristes qui se massent autour des stations balnéaires. Quel dommage que vous ne puissiez profiter du site de Thuburbo Majus aux premières lueurs du jour. Tout simplement fascinant !

Les autres moyens de déplacement

Voyager en bus : la Société nationale de transport SNTRI dispose de bus qui vous conduiront dans les villages les plus isolés du pays. Sans oublier la dizaine de sociétés de transport régional (SRT Bizerte, SRTG Nabeul, SRT Le Kef, Jendouba) ou encore la compagnie semi-privée STCI, aux tarifs légèrement plus élevés que ceux des compagnies nationales. Les prix demeurent un peu plus intéressants que ceux du train.

La plupart des bus (notamment ceux de la SNTRI) sont très confortables et même climatisés. Pour les autres, les places assises sont rares. Pensez à réserver.

Voyager en train : il existe plusieurs types de trains, l’autorail (confortable et rapide), les DC (climatisés), les AEX (express) et les omnibus. Les trains, lents mais économiques, disposent de 3 classes : la « confort », la 1re et la 2e. Assez peu de différences entre les 2 autres classes : pour quelques dinars de plus (en classe Confort), vous disposerez d’un fauteuil plus large et basculant.

La carte Bleue (de train tunisien) offre la possibilité d’un nombre illimité de voyages pour une durée de 7, 15 ou 21 jours. Elle coûte respectivement 40-60 Dt, 80-120 Dt et 120-180 Dt, selon la classe. Aucune restriction d’âge ni de nationalité pour son obtention. On peut aussi se procurer une carte de réduction allant de 25 à 35 % : la carte Jeune (pour 10 Dt) à laquelle ont droit les jeunes jusqu’à 25 ans et les étudiants jusqu’à 30 ans. Ou encore la carte de fidélité, qui offre des réductions de 20 à 30 % selon les périodes pour 5 Dt.

Voyager en taxi collectif : le taxi collectif est appelé « louage » en Tunisie. C’est un moyen de transport à peine plus cher que le bus et un peu plus rapide. Il s’agit de fourgonnettes qui partent une fois pleines, il n’y a donc pas d’horaires, mais la fréquence est assez élevée. Dans chaque ville, il existe une station de louages, souvent à proximité de la gare routière principale.

Les louages à bande bleue relient les localités importantes à l’intérieur d’un même gouvernorat, ceux à bande rouge desservent les longues distances. Ces derniers partent surtout le matin. Il existe aussi une catégorie à bande jaune ; ce sont les transports ruraux qui desservent les petites localités.

Louer une voiture : on n’a aucune difficulté à trouver une voiture. Il faut avoir 21 ans (25 ans pour certaines compagnies) et le permis depuis plus d’un an (parfois 2 ans, renseignez-vous auprès du loueur). Le permis de conduire national suffit. Une carte de paiement internationale, au nom du conducteur, est indispensable. Il est préférable de réserver sa voiture depuis la France lors de l’achat du billet d’avion, les tarifs sont plus avantageux. Vérifiez le bon état du véhicule avant de partir (en particulier la présence d’un cric, d’une roue de secours gonflée, les pneus non lisses, etc.).  Les voitures de location ont une plaque bleue (noire pour les véhicules de particuliers), ce qui fait que l’on est repéré par les gamins, les rabatteurs de toutes sortes et surtout par les policiers (qui contrôlent scrupuleusement les limitations de vitesse).

Où puis-je faire le plein de ma voiture ?

On trouve de l’essence partout. Elle est 3 fois moins chère qu’en Europe. Les pompes à essence sont moins nombreuses dans le Sud. Ouvertes tous les jours et tard le soir. De nombreuses stations vendent du super sans plomb. Peu de stations-service acceptent les cartes de paiement, mais il est souvent possible de payer en euros.

Quelques petits conseils pratiques avant de prendre la route

Dans le Nord, le réseau est assez dense, les routes sont goudronnées et bonnes. L’autoroute est payante. Dans le Sud, le réseau routier s’est également amélioré. Sur les routes secondaires et les pistes, attention aux nids-de-poule qui peuvent survenir après de fortes pluies.

– Conduire en Tunisie n’est pas de tout repos, surtout en ville : mobylettes à contresens, piétons, klaxons pour vous avertir que le feu va bientôt passer au vert, usage du clignotant anecdotique… Lorsque vous arrivez au niveau d’un rond-point, cédez le passage. En ville, c’est davantage la loi du plus fort que le code de la route qui prime !

– Se méfier des enfants qui traversent sans regarder. Les troupeaux de chèvres et les dromadaires constituent aussi des obstacles ambulants imprévisibles. Attention également aux mules, et surtout aux bus et aux louages qui roulent souvent très vite. Gare aussi aux dos-d’âne. Ils sont véritablement très nombreux et très mal indiqués !

– La vitesse est limitée à 90 km/h, sauf à Djerba (70 km/h). Sur l’autoroute, la barre est à 110 km/h, et dans les agglomérations, à 50 km/h.

Quel budget pour visiter la Tunisie ?

Parlons déjà des billets d’avion. Pour se rendre à Tunis, mais cela vaut aussi pour tous les autres voyages en avion, pensez à réserver suffisamment à l’avance : au moins trois mois avant son départ. Vous bénéficierez ainsi de tarifs très abordables : entre 120 et 180 euros selon les compagnies.

Concernant l’hébergement, on peut trouver des hôtels convenables à partir de 25 euros, jusqu’à 50 euros pour un hôtel convenable. Pour un hôtel chic, il faut compter entre 50 et 100 euros.

Attention, tout dépend bien sûr de la saison où vous louez, car les prix peuvent varier du simple au triple selon la saison. N’hésitez pas à négocier. Enfin, sachez que les prix indiqués à l’entrée des hôtels s’entendent pour une personne seule.

Enfin, je veux vous parler des appartements. Avec le temps, c’est le genre d’hébergement que je privilégie : souvent très confortable, spacieux bien évidemment, certes plus chers à la location, ils offrent toutefois l’avantage d’être vite rentabilisé si vous vous donnez la peine de cuisiner. Ce que vous économiserez au restaurant vous permettra de disposer d’un logement spacieux et de limiter considérablement vos dépenses pendant votre séjour.

Concernant votre budget nourriture, comme je l’ai écrit plus haut, il est plus intéressant de manger dans son appartement, sans quoi, si vous souhaitez vous faire plaisir, vous pourrez trouver des restaurants bon marché pour 7 à 20 euros, pour un peu plus si vous souhaitez vous faire plaisir (entre 20 et 40 euros).

Dans les endroits touristiques, les restos proposent généralement des menus dits « touristiques ». À défaut d’être gastronomiques, ils sont complets (entrée, plat et dessert) et souvent pas très chers. Sur le bord de mer, je ne saurais trop vous recommander de profiter de la pêche du jour pour vous régaler.

Quelles sont les formalités pour voyager en Tunisie ?

Bonne nouvelle, pour les Français, Belges et Suisses, la carte d’identité nationale en cours de validité est tolérée si le voyage s’effectue dans le cadre d’un forfait touristique organisé par une agence de voyages (vouchers – bons d’échanges pour les hôtels – à présenter). Mais en cas de doute, et pour s’éviter toute angoisse, je recommande plutôt le passeport en cours de validité. Attention, quel que soit son âge, un enfant doit disposer de son propre passeport.

Parlons sécurité

Dans la plupart du pays, vous ne risquez pas grand chose. Mais attention,  la France déconseille fortement de se rendre dans la zone désertique à l’extrême Sud de la Tunisie, au sud de la ligne Bir Rijm Maatoug – Borj Bourguiba – Ben Guardane, près des frontières avec la Libye et avec l’Algérie.
Il déconseille également fortement de se rendre dans la zone montagneuse du Nord-Ouest, près de la frontière tuniso-algérienne, autour de Kasserine.

Pour ce qui est des risques de vol, vous ne risquez pas grand chose non plus, même s’il convient de rester vigilant, surtout sur les marchés. 

Les véritables vols sont surtout les arnaques auxquelles vous devrez faire face sur les souqs ou dans les boutiques touristiques où on vous traînera (parfois contraints et forcés). Attention à l’addition qui peut s’avérer au final très salée ! En tout état de cause, méfiez-vous des services que l’on voudra vous rendre dans la rue : ils ne sont jamais gratuits !

Enfin, faites surtout très attention sur la route si vous circulez en voiture de location : les policiers vous repèrent grâce à votre plaque d’immatriculation et les contrôles abusifs pour vous faire cracher au bassinet sont fréquents. Pour s’en prémunir : respectez à la lettre les règles du Code de la route ! Même si vous constatez que les locaux font n’importe quoi autour de vous. Ne vous laissez pas griser par les infractions à répétitions du Code de la route.

Les femmes peuvent-elles voyager seules en Tunisie ?

A mon sens, oui. Même s’il faut quand même qu’elles fassent attention. Une chose est sûre, c’est beaucoup sécure qu’en Egypte. Attention, le regard des hommes peut parfois être pesant. Vous pourriez aussi faire l’objet de remarques. D’autres pourraient croire que si vous voyagez seule, ils pourraient tout se permettre. Soyez donc ferme. Polie, mais ferme. Et ne vous laissez pas charmer par le regard langoureux de certains ou d’intenses marques d’attention, certains pourraient penser à profiter de vous.

Parlons argent, banque et change

La monnie tunisienne est le dinar tunisien (Dt). En juin 2023, on avait environ 3,38 Dt pour 1 €. 

Les euros en espèce se changent très facilement dans les agences bancaires.  Le change se fait généralement sans commission. On peut aussi changer dans les bureaux de poste ainsi que dans certains hôtels.

N’oubliez pas de conserver les bordereaux délivrés par les bureaux de change ou les banques, ainsi que les tickets de retrait d’argent aux distributeurs automatiques : ils vous seront demandés au retour pour changer vos derniers dinars en euros.

Concernant les cartes de paiement, les distributeurs automatiques acceptent les cartes visa et Mastercard. Veuillez privilégier les agences bancaires, c’est plus sûr.

Pour ce qui est des paiements par carte, ils sont loin d’être généralisés. Notamment à la station essence. Certains restaurants vous compteront des frais. Mais dans la plupart des cas, il faudra payer encore en liquide.

Quels sont les vaccins à faire pour voyager en Tunisie ?

Bonne nouvelle, la Tunisie n’exige aucun vaccin pour pénétrer sur son territoire. Même s’il est toujours conseillé d’être à jour de ses vaccins universels : tétanos, poliomyélite, diphtérie, coqueluche, ainsi que l’hépatite B.

Pour les séjours longs ou ruraux, la vaccination préventive contre la rage est fortement recommandée. Les symptômes n’apparaissent pas avant 10 à 15 jours, mais l’issue est alors toujours fatale. Le vaccin peut être délivré par tout pharmacien et les 3 injections peuvent être réalisées par tout médecin. En cas de morsure, laver immédiatement et abondamment la plaie avec du savon. Puis contacter en urgence le consulat qui doit pouvoir vous délivrer (ou vous conseiller une pharmacie qui ne vend pas de contrefaçons) des doses de vaccin ou vous faire rapatrier en urgence. Même lorsqu’on est déjà vacciné, il faut se faire injecter aussi vite que possible le rappel, puis une autre dose 24h après.

Quelle est la meilleure saison pour partir en Tunisie ?

Instinctivement, je vous dirais le début du printemps, avril, mais, voire même la mi-mars, et bien sûr l’automne où les couleurs sont merveilleuses. L’été ? Fuyez ! D’abord parce qu’il y fait beaucoup trop chaud, ensuite parce que vous serez confrontés aux hordes de touristes français et étrangers, aux expatriés qui viennent passer là leurs vacances en famille… Et par ricochet à la hausse vertigineuse des prix !

Pour visiter les oasis du Sud, l’arrière-saison (octobre-novembre) et le début du printemps constituent la période idéale. Les nuits peuvent être froides, mais dans la journée, le Sahara apparaît dans toute sa splendeur sous un ciel lumineux.

Durée de vol et décalage horaire

Eté comme hiver, la Tunisie reste à la même heure. Du coup, en hiver, pas de décalage, mais en été, il y a une heure en moins. Du coup, quand il est midi à Tunis, il est 13 heures à Paris.

Que mettre dans la valise pour partir en Tunisie ?

Tout dépend forcément de la saison à laquelle vous voyagez. Si c’est l’été, instantanément je vous dirais que vous pouvez voyager léger. Lors des saisons intermédiaires, n’oubliez pas un vêtement chaud, surtout le soir. Il peut aussi arriver que le vent soit très fort. En hiver, couvrez-vous bien !

Comment marchander un prix dans un souk ou dans une boutique ? Et ça marche !

Première règle d’or, ne jamais acheter dans la première boutique. Commencez par une première (en général, vous retrouvez les mêmes souvenirs dans toutes les autres), commencez à tâter le prix et faites-vous une idée de ce que l’on va vous demander. Allez maintenant dans une autre boutique, demandez le prix de l’objet qui vous intéresse (ne parlez jamais le premier), faites-vous répéter le prix, faites une offre au tiers de ce que l’on vous demande (pas le double, le tiers !). Ce prix sera votre base de négociation. Exemple, si on vous propose un souvenir à 15 euros, soyez ferme, offrez 5 euros. Pas plus. Le marchand, en règle générale va descendre son offre du tiers. Dans notre exemple, il va passer à 10 euros. C’est maintenant qu’il vous faut négocier : accrochez-vous à votre proposition de départ et négociez ferme. Dans notre exemple, cédez entre 7 et 8 euros. Jamais au-dessus. En cas de refus, commencez à partir. Poliment mais fermement. Un bon vendeur vous rattrapera toujours par la manche. Là, vous aurez gagné. Enfin, dernier grand conseil. Si possible, négociez toujours avec un homme. Une femme est toujours plus dure en affaire. Toujours.

Quels souvenirs acheter en Tunisie ?

Bijoux, poteries, textiles, cuirs, vannerie et tapis sont à privilégier.

Pour les bijoux, le savoir-faire des artisans s’est enrichi grâce aux apports des cultures des Proche et Moyen-Orient, des autres pays d’Afrique du Nord, mais aussi d’Europe. Il faut distinguer le travail de l’or de celui de l’argent. Les grands centres de production sont Tunis, Sfax et Djerba. L’or est moins cher qu’en Europe. 

Concernant les tapis, on les distingue selon la hauteur de leur poil, la provenance, la technique de tissage, les motifs, etc.

Pour la poterie, c’est à Nabeul qu’il faut aller… Ou pas. Ces produits ont envahi tous les souks de Tunisie. De Bizerte à Douz, les mêmes teintes, les mêmes formes garnissent les étals.

Côté cuir, de petits artisans continuent à faire des sacs, des babouches, des ceintures, des coussins, des poufs, des coffrets et autres portefeuilles.

Enfin, pour ce qui est du cuivre, on peut équiper toute une cuisine : plats, bassines, casseroles, couscoussiers, vases, services à thé, cafetières…

Peut-on boire l'eau du robinet ?

Franchement, je ne vous le recommande pas. Voire, pas du tout. Préférez l’eau minérale.

Quel est le risque d'attraper la turista ?

Bon, ce n’est pas l’Egypte ou d’autres pays d’Afrique, mais ça reste possible. Comme je l’ai dit, ne buvez pas l’eau du robinet ! Et ne consommez pas de surgelés, ne mettez pas de glaçons dans votre verre, évitez au maximum les fruits de mer.

En cas de diarrhées importantes, n’hésitez pas un instant : consultez un médecin ou filez droit vers les nombreuses petites cliniques privées qui sauront vous soigner. 

Enfin, on peut trouver à peu près tous les médicaments indispensables en Tunisie, certains délivrés uniquement sur ordonnance médicale. 

Les prises électriques sont-elles les mêmes en Tunisie ?

Les prises sont identiques à la France. Aucun problème.

Comment puis-je utiliser mon téléphone en Tunisie ?

Comme je le répète souvent, le mieux, et certainement le plus pratique, est d’acheter une carte sim dès votre arrivée dans le pays. Attention aux arnaques ! Dans de nombreux pays, les opérateurs vous proposent des forfaits 3 à 4 fois plus cher dans un aéroport qu’en ville. Si vous le pouvez, attendez donc d’être en centre-ville pour acheter une carte sim et l’utiliser sur votre téléphone.  Pour une poignée d’euros, vous pourrez utiliser votre téléphone comme en France, avez les données Internet. A vous d’évaluer votre consommation pour prendre le meilleur forfait.

Il existe des forfaits touristiques, valables 15 jours, qui permettent d’appeler aussi bien en Tunisie qu’en Europe pour un prix vraiment intéressant. Se munir d’une pièce d’identité. On vous attribue alors un numéro de téléphone local et un petit crédit de communication.

Demandez au vendeur d’installer la puce dans votre téléphone afin de s’acquitter des opérations de service qui nécessitent généralement de lire le turc. En moins de cinq minutes, vous serez ainsi parfaitement équipé pour tout votre séjour. Surtout n’oubliez pas de garder en lieu sûr votre propre puce française que vous remettrez sur votre téléphone à votre retour.

Se connecter au wifi est le meilleur moyen d’avoir accès au Web gratuitement si vous ne disposez pas d’une carte. Votre hôtel sera très certainement connectés. Sinon, descendez au restaurant du coin, ils sont tous équipés.

Pour passer un appel en Europe : 00 + 90 + l’indicatif de la région (sans le « 0 ») suivi du numéro à 7 chiffres de votre correspondant.
De la Tunisie vers la France : faites le 00 + 33 (pour la France) ou 32 (pour la Belgique) ou 41 (pour la Suisse) + le numéro de votre correspondant à 8 ou 9 chiffres (sans le 0 initial).

Et les toilettes, c'est comment ?

La plupart des sites touristiques sont parfaitement équipés. De même que les restaurants ou les cafés qui ont pignon sur rue. Pour le reste, bouchez-vous le nez et ne regardez pas trop ce qui se passe au fond du trou… 

Peut-on voyager avec des enfants ?

Absolument, ils ne risquent rien du tout. Bien au contraire. Les Tunisiens adorent les enfants.

On trouve de l’eau minérale, du lait pasteurisé et des couches dans les épiceries et les supermarchés. On peut acheter du lait maternisé pour nourrissons dans les pharmacies.

Laisser un commentaire