Comment faire la croisière dans l’archipel des Komodo ?
Pour cette croisière dans les Komodo, sans doute le moment le plus fort de votre voyage, il vous faudra choisir entre le sens Bali-Komodo ou dans le sens du retour Komodo-Bali. Pour ma part, quand j’ai effectué la mienne, j’ai opté pour le départ de l’île de Flores dans les Komodo pour revenir vers Lombok et Bali. Pour cela, il fallait prendre l’avion directement pour l’île de Flores, puis une fois arrivé à Labuan Bajo, pousser la porte de l’agence Kencana pour réserver directement avec elle ma croisière.
L’énorme avantage de procéder de la sorte, c’est d’abord de pouvoir faire la croisière quasiment à vide, la plupart des touristes faisant l’inverse (nous étions 15 sur le bateau !) et ensuite, c’était de bénéficier d’un prix beaucoup plus abordable que dans le sens contraire.
Combien coûte la croisière à travers l’archipel ?
Pour cette croisière, en 2015, j’avais choisi l’agence Kencana avec laquelle j’avais directement négocié le prix de l’excursion, qui, dans le sens Komodo-Bali, m’avait coûté la somme de 90 euros par personne pour 4 jours/3 nuits. Absolument imbattable.
Hélas, l’agence a fermé récemment et il vous faudra faire votre choix parmi toutes les autres agences présentes à Labuan Bajo. Cette même croisière est aujourd’hui vendue, en 2024, au prix de 3,200,000 IDR, soit 190 euros. Un prix qui vous paraîtra peut-être cher, mais qui inclut les nuitées sur le pont du bateau. Si vous souhaitez bénéficier d’une cabine, ce prix passe à 215 euros par personne.
A ce prix, il vous faudra aussi ajouter le coût d’un billet d’avion entre Bali et Labuan Bajo qui vous coûtera une cinquantaine d’euros.
Une croisière de rêve à la proue du bateau
Dimanche 5 juillet. De retour sur le bateau. Cette croisière à travers les îles Komodo, c’est le pied total ! Allongé sur la proue du bateau, on profite du soleil et on regarde les îles défiler derrière le bastingage. Mer d’huile. Des poissons volants surgissent des flots et disparaissent. Je ferme les yeux…
Sur le pont du bateau débarrassé de la colonie d’Australiens, nos amies indonésiennes profitent de ces instants de calme pour gratter de la guitare. Elmira rejoint ses études musicales qu’elle a entreprises à l’université de Baltimore – USA. Quel moment délicieux.
Ok, on finira cette journée par un agréable moment de farniente passé à la proue du bateau. Suffisant pour mieux faire connaissance avec Marie, André, Britney et Elmira. Seulement 14 pour cette croisière, c’est un luxe incroyable. Wadi, notre accompagnateur, est un ange gardien qui veille à ce que tout aille bien. Sourire toujours aux lèvres. D’une gentillesse déconcertante. Léa n’en dit pas un mot, mais je sais qu’elle est heureuse d’entreprendre ce voyage…
Nul besoin d’aller bien loin pour chercher quelques instants de bonheur. Il suffit d’ouvrir les yeux, de pointer vers la proue du bateau et d’admirer le paysage, les îles vierges flotter à la surface de cette mer d’huile.
On poursuit la navigation. Au loin, une silhouette se découpe dans la mer. Un équipier de bord lance un cri. Tous nos regards convergent vers l’horizon. Le bateau s’agite. « Regarde ! Il y a des dauphins, là-bas ! »
Et soudain, surgis du bleu de l’océan, nageant sur les flancs du bateau, des dauphins nous accompagnent. Plus intrépide, l’un d’eux s’éloigne un instant de notre sillage et saute hors de l’eau ! Un des plus grands moments d’émotion de mon existence.
Sur le pont du bateau, c’est l’effervescence après un tel spectacle. Personne n’en croit ses yeux. Un moment vraiment inoubliable et une joie intense.
Pas le temps de souffler, les dauphins ne lâchent pas notre sillage et reviennent encore nager sur les flancs du bateau. Au loin, des petits sautent à leur tour hors de l’eau. Quel spectacle !
Sur l’horizon, les adultes prennent le relais et sautent à leur tour hors de l’eau comme pour nous souhaiter bon voyage et bon vent. Magique.
Une chose est sûre, l’image de ces dauphins nageant dans notre sillage et sautant hors de l’eau restera à jamais gravée dans ma mémoire.
C’est sous le vent du sud que nous nous éloignons de Gili Laba. La nuit tombe doucement et le crépuscule s’installe. Séance de photos-souvenirs pour immortaliser cet instant.
Enfin, le soleil se couche sur les îles Komodo. Un moment inoubliable. L’horizon se couvre de cuivre inondé par un vaste incendie. Dans le ciel, la voie lactée repeint le ciel d’une épaisse couche d’étoiles. D’une beauté rare.